Découvrez l'interview de Valérie, Cheffe de projet & Consultante
Depuis son arrivée en septembre 2023, Valérie a su s'imposer par son dynamisme et sa rigueur dans la gestion de projets complexes. Aujourd'hui, elle nous partage son expérience, ses missions principales et ses méthodes pour assurer la satisfaction des clients et une coordination optimale avec les différentes équipes.
Bonjour Valérie. Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton rôle chez INCOM ?
Bonjour ! Je suis chez INCOM depuis septembre 2023 en tant que cheffe de projet et consultante. Mon rôle consiste à piloter les projets clients en utilisant notre logiciel, en coordination avec le client et les différents intervenants, tout en respectant les délais, la qualité et les coûts.
Quelles sont tes missions principales en tant que cheffe de projet ?
Mes missions en tant que cheffe de projet sont :
- Assurer le bon déroulement du projet en gérant le planning, les coûts, et la qualité.
- Garantir la satisfaction client en optimisant les ressources disponibles.
- Faire la liaison entre le client et les différents services impliqués dans le projet.
L’ampleur de mon implication varie en fonction de la taille du projet, par exemple, la gestion de l’installation d’un serveur requiert moins d’implication que la mise en place d’une régie d’encaissement.
Ce métier est complexe car il nécessite de nombreuses compétences variées selon les sujets traités.
Peux-tu nous parler d’un projet récent sur lequel tu as travaillé ?
Bien sûr ! Récemment, j’ai mené à bien la mise en place d’un module devis/travaux.
La première étape consistait à m’immerger dans le contexte du client pour comprendre leur environnement et leurs processus.
Ensuite, j’ai travaillé avec un expert pour l’implémentation et la formation sur ce module. Nous avons établi un planning détaillé pour assurer une intégration fluide.
Une communication constante avec le client a été maintenue pour les tenir informés et répondre à leurs questions.
Ces étapes clés ont été essentielles pour la satisfaction de tous les acteurs du projet.
Comment assures tu la coordination et la communication entre les différentes parties prenantes d’un projet ?
Excellente question !
La coordination et la communication sont cruciales.
Je m’assure d’abord que les clients sentent notre implication et connaissent notre compréhension de leur environnement. Avant de contacter le client, je me rapproche des différents services internes pour bien cerner leurs attentes. Une réunion de lancement est ensuite organisée pour aligner les objectifs et établir un rétroplanning.
Nous utilisons principalement le téléphone pour des échanges rapides et conviviaux, et les mails pour formaliser les décisions et échanger des documents. Les réunions se font en visioconférence pour plus de convivialité.
Ainsi, nous assurons une bonne coordination et communication tout au long du projet.
Quels outils ou méthodologies utilises tu pour gérer tes projets ?
Nous utilisons le logiciel IRIS pour la gestion des devis, bons de commande, livraisons et factures clients.
Pour la gestion de projet, j’utilise mon agenda partagé Outlook. Planifier mes tâches et organiser les réunions est comme jouer à Tetris : il faut caser toutes les pièces sans laisser de trous !
Comment collabores tu avec les autres équipes chez INCOM pour fournir un meilleur support aux clients ?
Je privilégie, dans la majorité des cas, les échanges directs pour une meilleure clarté.
Nous avons également des procédures et des outils, comme IRIS, pour suivre les différents dossiers et collaborer efficacement.
Qu’est-ce qui différencie un Chef de projet chez INCOM de ceux des autres expériences que tu as pu avoir ?
Ici, c’est l’ambiance et les équipes qui font la différence.
En tant que cheffe de projet chez Incom, je porte plusieurs casquettes : consultante, formatrice, et bien plus encore.
Je travaille également avec des outils utilisant des langages informatiques comme SQL et Java, ce qui me permet de répondre à une large gamme de projets clients.
Chez INCOM, nous sommes prêts à relever tous les défis, qu’ils soient informatiques ou organisationnels !