Découvrez l'interview de Julien, Technicien Support & Projet
Au sein d'INCOM, notre équipe support est à l'écoute de nos clients afin de les accompagner, les conseiller et les assister après l'installation sur site de nos logiciels. Chaque année, nos experts résolvent une multitude de questions et d'incidents variés. Afin de mieux comprendre le processus de prise en charge, nous avons interrogé Julien, Technicien support & projet chez INCOM.
Bonjour Julien. Peux-tu te présenter s’il te plaît ?
Bonjour, je m’appelle Julien, j’ai 38 ans (bientôt 42 !), je suis technicien support & projet, sur la branche Anémone CS, après avoir fait la plus grosse partie de ma carrière dans le monde de l’énergie pour un des plus gros fournisseurs de gaz et d’électricité Français, en tant que Chargé de formation et qualité.
Depuis combien de temps travailles tu chez INCOM
Ça va faire 5 ans que je suis chez INCOM
Quel est ton rôle aujourd’hui au sein d’INCOM ?
En tant que technicien support & projet, mes missions sont variées.
Pour la partie support, j’interviens auprès de nos clients sur de la correction de données, des analyses de situations avec différents niveaux de complexité, de l’accompagnement et de la formation utilisateur.
Pour la partie projet, je réalise différents types de prestation, seul ou conjointement avec d’autres chefs de projets. Je m’assure du respect des cahiers des charges, des délais de livraison ainsi que de la conformité de la prestation.
J’assure également une veille technologique en restant attentif aux différents problèmes que rencontrent nos clients, afin de les remonter le plus efficacement possible aux différents services concernés soit par la transmission d’Anomalie ou en faisant des propositions d’évolutions.
Maintenir le lien avec nos clients et m’assurer de leur satisfaction.
A quel moment interviens tu dans le cycle produit de l’entreprise ?
J’assure le S.A.V. de nos logiciels. J’interviens donc la plupart du temps en fin de cycle, sur la partie installation, paramétrage. J’accompagne et je forme les utilisateurs à l’utilisation des logiciels ou de leurs nouvelles fonctionnalités fraîchement déployées.
Quels sont les types de demandes auxquels tu es le plus souvent confronté dans ton travail quotidien en tant que technicien support chez INCOM ?
C’est ce que j’aime aujourd’hui dans mon métier. Mes journées ne se ressemblent pas. Mon périmètre d’intervention est tellement varié, à l’image des activités de mes clients.
Comment collabores tu avec les autres équipes chez INCOM pour fournir un meilleur support aux clients ?
Autant que possible, en direct dans un premier temps, afin que l’échange soit le plus clair possible pour tout le monde. J’aime également comprendre ce que font les autres. Je suis d’un naturel très curieux. Ensuite, nous avons des procédures et des outils afin de suivre les différents dossiers pour lesquels nous travaillons conjointement avec les autres services, comme IRIS par exemple.
Combien de personnes assistes tu en moyenne par jour ?
En moyenne une dizaine par jour.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que je me sens utile. Mon travail a du sens.
Je suis d’un naturel curieux, j’aime les casse-têtes et les énigmes alors quand je tombe sur un cas difficile et qu’après une longue analyse, je finis par trouver les causes et une solution, on ressent un sentiment de satisfaction.
La bienveillance dans les échanges avec nos clients.
Enfin, mes collègues et plus particulièrement mon chef (qui est juste derrière moi quand j’écris ces quelques lignes…)
Notre service Support est disponible du lundi au vendredi (jours ouvrés) de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 (horaires France Métropolitaine)
Un espace Support est également disponible pour tous nos clients, leur permettant de : déclarer un incident, se former à l’aide de documentations ou de tutoriels ou encore demander de l’aide en posant des questions.